jeudi 28 mai 2009

DEROULE ET ORGANISATION dans les COLLEGES

60 heures au total sur 3 temps distincts.

Les séances durent deux heures.

Trois sorties sont prévues tout au long du parcours ainsi que l’intervention extérieure d’un philosophe.

Sur ce volume d’heure, 10 heures sont consacrées au montage des émissions de restitution (sans les élèves).

TEMPS 1 : Introduction au média radio, sensibilisation à l’écoute, structure générale d’un sujet radiophonique (12 heures)

2 séances introductives sont consacrées à la présentation du média radio, à l’utilisation des outils techniques et à la fabrication d’un sujet sonore : Ecriture, élaboration de planning, travaux autour de la voix et de la diction. Constitution d’une sonothèque, fabrication de bruitages et de paysages sonores. Jeux et improvisations à la découverte du découpage et élaboration d’un plan de montage.

Deux séances de sensibilisation à l’écoute : Analyses d’extraits d’émissions et de reportages.

Deux visites de « Structures radio », très différentes dans leur fonctionnement (Fréquence Paris Plurielle et Radio France).

TEMPS 2 : Ecoute, réflexion et création des Correspondances (34 heures)

Une séance d’écoute de la première lettre reçue des correspondants. Discussions et échanges avec un intervenant (philosophe, sociologue…) pour dégager questionnements et thématiques à venir pour correspondre.

5 séances pour élaborer la 1ère lettre sonore destinée aux correspondants : Travail à la table, par groupe pour l’ élaboration d’un squelette de la lettre, écriture, choix des textes retenus, musiques et réalisation du paysage sonore, organisation, enregistrement et dérushage. Établissement du plan de montage.

Une séance d’écoute de la seconde lettre reçue des correspondants.

4 séances pour l’élaboration de la seconde lettre.

Une séance d’écoute de la troisième lettre reçue.

4 séances pour l’élaboration de la troisième lettre.

Une sortie est prévue dans ce temps à la rencontre d’un bruiteur professionnel.

TEMPS 3 : Restitution-Diffusion (4 heures)

3 diffusions sur l’antenne Arfm (FPP) sont programmées. 3 diffusions sur une radio partenaire au Cameroun (en cours). Une séance finale d’échange sur l’ensemble du parcours. Remise des CD à chaque élèves.

Temps supplémentaire : Un temps sans les élèves est obligatoire : 10 heures de montage

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