vendredi 29 mai 2009

NOTES D'INTENTION

Le projet « Initiation Radio et Correspondances sonores » s’inscrit dans le domaine artistique et culturel à travers un « outil-média » : La radio.

Il a été conçu et sera mis en oeuvre, en octobre 2009, par notre jeune artiste Nadège Milcic.

Dans le champs scolaire

Au cours de trois temps distincts, une classe d’un collège (5ème, 4ème ou troisième) découvre le fonctionnement d’une structure radiophonique et la composition d’une émission. Les élèves s’initient ensuite à la réalisation d’un documentaire sonore afin de créer des « correspondances sonores » à destination d’une ou de deux classe de collèges situés sur d'autres territoires géographiques et impliqués dans le même dispositif.

Cette correspondance fait l’objet de plusieurs écoutes en classe et de diffusions radiophoniques sur Fréquence Paris Plurielle (106.3) ainsi que sur une radio partenaire au Cameroun. A l’issue de l’atelier, chaque élève reçoit un CD, restitution individuelle des échanges et dialogues entre les collégiens.



Photobucket

Dispositif élargi

Le but principal de ce projet innovent est de permettre l’échange entre des populations éloignées les unes des autres afin que chacun et chacune puisse porter un regard singulier sur des environnements sonores différents et appréhender, de façon originale et poétique, l’organisation des « systèmes » que nous percevons par l’ouïe, des systèmes propres à chaque espace (urbain ou rural), à chaque culture. Il a été conçu afin d’encourager l’expression spontanée des uns vers les autres avec pour nécessité de mettre en lumière par, les ondes, d’autres visions que celles, stériles, des clichés.

C'est pourquoi nous l’ouvrons également à l'ensemble de la population : Associations de quartiers, Club du troisième age, commerçants, réunions publiques...Ainsi toutes les générations d'une ville ou d'un village ont la possibilité d'entrer dans des échanges approfondis avec d’autres populations.

Diffusions

Chaque échange fait l'objet de plusieurs diffusions radiophoniques sur l'antenne de FPP et sur une radio partenaire au Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire